
ETUDE PIPAME - Juin 2019
Une étude du pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques (Pipame), dévoilée le 19 juin, décortique les opportunités offertes par le numérique pour moderniser les industries de santé, appelant à "faire de la numérisation un sujet stratégique" et une "priorité" dont le pilotage doit être renforcé au niveau du comité stratégique de filière (CSF) santé.
Cette étude prospective émet comme toute première recommandation auprès des acteurs publics et privés : l'usage des données de santé dans un cadre d'interopérabilité à accélérer.
Elle a été réalisée à partir d'entretiens avec des industriels, d'analyses du marché et du recensement de plus de 70 cas d'usages des technologies sur l'ensemble de la chaîne de valeur des industriels de santé (médicaments, dispositifs médicaux, et systèmes de diagnostic), allant de la virtualisation des essais cliniques à la simulation de la réponse à un traitement en passant par l'aide au diagnostic et la maintenance à distance.
Elle décrypte dans le détail l'impact de huit technologies sur le secteur: le cloud, la cybersécurité, le big data, l'intelligence artificielle (IA), la robotique, la simulation numérique, les objets connectés (IoT) et la réalité augmentée.
- Source - dépêche APM juin 2019
Télécharger l'ensemble de l'étude

NOTES ET ANALYSES 2019
Ces informations sont mises à votre disposition pour vos propres supports de communication.


L’Avis 130 du CCNE sur « Données massives (big data) et santé : une nouvelle approche des enjeux éthiques » est en ligne
Les données massives en santé ont un impact important et croissant en permettant par leur exploitation d’importantes innovations dans le domaine de la recherche, dans la prise en charge des patients et l’organisation du système de soins. Les mutations technologiques et culturelles à l’œuvre obligent à s’interroger sur les enjeux éthiques liés au recueil des données, à leur traitement et à leur exploitation. Dans son avis 130, le CCNE dresse un état des lieux complet des données massives dans le champ de la santé, évoque leur développement potentiel et analyse les nouvelles questions éthiques que ces sujets soulèvent. Il propose 12 recommandations qu’il estime indispensables au respect des principes éthiques. Cet avis est une réponse du CCNE à une saisine effectuée par la ministre de la Santé en janvier 2017.
L’Avis 130 du CCNE sur « Données massives (big data) et santé : une nouvelle approche des enjeux éthiques » est en ligne
Télécharger le Communiqué de presse