
Encourager le partage d'idées et d'expériences
En encourageant l’intelligence collective, nous avons pour ambition d’aligner les acteurs entre eux sur l’utilisation de la donnée pour développer le partage des connaissances sur l’évolution de la qualité des parcours de santé et l’évaluation des innovations en vie réelle ; l’usage des données générées par les patients ; les données d’activité et données connectées au service de l’amélioration du parcours de soins et de l’efficience des organisations.
Spécialistes français et internationaux de la donnée de santé, de l’innovation thérapeutique, des objets connectés, du Big data et de l’intelligence artificielle, experts des systèmes de santé, dirigeants d’entreprises, représentants des patients et professionnels de santé… sont ici invités dans une démarche collective visant à nourrir, et participer à un échange inspirant, ouvert et prospectif sur les enjeux de la donnée de Santé et de l’intelligence artificielle.
Parcours de santé
Un véritable consensus existe quant à l’opportunité offerte par ces données numériques – dites de vie réelle – d’améliorer l’efficience de notre système de santé.
Ces données sont un levier de transformation :
- Des organisations et des pratiques de soins : correctement exploitées, elles permettent de renforcer la qualité et la pertinence des prises en charge, de guider les décisions des professionnels de santé.
- De nos modèles de recherche clinique et d’innovation : la disponibilité des données nous permet de situer et d’évaluer les stratégies thérapeutiques collectives les plus efficaces voire de personnaliser la prise en charge des patients en fonction de leurs profils et de leurs besoins.
Les Données de Vie Réelle (Real-World Data) jouent un rôle croissant en santé. L’appariement de plusieurs bases de données complémentaires pourrait faciliter la connaissance médicale et la prise de décision.
Les procédures d’appariement et d’intégration de bases différentes doivent néanmoins franchir certains obstacles techniques, éthiques, et réglementaires.
L’appariement entre les données cliniques (dossiers médicaux ou registres) et les données médico-administratives du système national de données de santé (SNDS) mérite une attention toute particulière.
La multiplication des données de santé permet de développer des applications fondées sur leur analyse statistique par exemple : le recours à l’Intelligence Artificielle (IA) pour améliorer les diagnostics et les choix de traitement, l’utilisation de données de vie réelle pour transformer le développement, l’évaluation et le suivi des innovations, ou encore l’utilisation d’analyses de données en temps réel pour optimiser l’utilisation des ressources.
Donnés de vie réelle, cliquez ici pour télécharger le pdf
Données de santé et pratiques de soin, cliquez ici pour télécharger le pdf.